Nos églises

Place du Maréchal Leclerc
59 160 LOMME
Métro Ligne 2 / Station Bourg

♦♦ La Messe le dimanche est habituellement à 10h30 sauf dans la période estivale du 11 Juillet au 6 Septembre où elle est avancée à 10h00.

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Église St Vaast

Rue de l'église
59 160 CAPINGHEM

♦♦ Messe habituellement le samedi à 18h30 sauf dans la période estivale du 11 Juillet au 6 Septembre où elle ne sera célébrée qu'un samedi sur deux, soit le 11/07, 25/07, 08/08, 22/08, 05/09.

SAINT VAAST
Patron de 22 églises dans notre diocèse. Sans doute est-il né dans une famille noble gallo-romaine. Il se sent appelé à devenir moine-ermite. Il vit retiré dans la région de Toul. Mais il vient en aide aux malades qui le sollicitent. Il apprend aussi à lire. C’est ainsi qu’il se retrouve appelé à une vie publique. Quand Clovis passe à Toul pour se rendre à Reims, on l’invite à rencontrer Vaast. Evêque d’Arras pendant plus de 40 ans, il avait la réputation de pouvoir arranger les choses. Sa mort se situe aux environs de l’an 540.
Fête : 6 février On peut demander à Dieu son intercession avec l’oraison du jour : « Par l’ardeur apostolique de l’évêque saint Vaast, Tu as daigné, Seigneur, nous appeler à te connaître ; accorde-nous, par son intercession, de garder la foi qu’il sut transmettre, et de suivre le chemin qu’il a tracé ».
Source : « Pionniers de notre foi – Les saints patrons du diocèse de Lille » – de Chantal Colonge – Bayard Service Edition

Église St Christophe

Rue Élie Petiprez