Le Mariage - CPM

Catégorie Accueil

♦ Vous avez décidé de vous marier. Vous souhaitez vous engager devant Dieu. Il est nécessaire de passer par l'accueil de la paroisse pour compléter votre dossier. On aborde différents thèmes sur :
♦ la vie de couple (la communication, les enfants, le pardon, l’argent, les épreuves…)
♦ le sens de l’engagement du mariage chrétien au travers des 4 piliers qui le fonde :
o la liberté face à la décision de se marier
o le désir de fidélité
o l’indissolubilité (un mariage pour la vie)
o la fécondité (sous toute ses formes).
Nous essayons de voir ensemble comment ces 4 piliers peuvent »résonner » dans la vie quotidienne.
Par exemple Dieu m’aime toujours : est-ce que je m’engage à aimer toujours mon conjoint, et d’accepter qu’il change ?
♦ le déroulement de la célébration.

FONCTIONNEMENT

Vous avez convenu d’une date de mariage…
Adressez-vous un an à l'avance à la maison paroissiale pour vous inscrire et fixer la date et l’heure de votre mariage et réserver une église.
Complétez aussi le document d’inscription à la préparation au mariage religieux
Les couples animateurs prendront alors contact avec les fiancés :
♦ une soirée de semaine et
♦ une journée (un dimanche) avec d’autres fiancés , des couples animateurs et le prêtre.
♦ des rencontres avec le prêtre, sur Lomme
Pour approfondir : deux sessions par an sont organisées pour la paroisse de l’Emmanuel :
♦ l’une en fin d’année,
♦ l’autre vers le mois d’avril/mai.
Chaque couple se voit remettre un livret de préparation et une revue qui précise le déroulement de la célébration
Le sacrement de mariage ne se reçoit pas une fois pour toute le jour de son mariage.
Il appartient à chaque couple de le faire vivre chaque jour de sa vie.
Des rencontres après mariage sont organisées.

Bonne et heureuse journée de mariage